Et si au début je sautais dans le train HYPE, maintenant que j'ai dormi dedans, je suis de moins en moins enthousiaste.
Une liste d'attente décevante annoncée jusqu'à présent
C'est exactement cela. Jumping Flash, bien que révolutionnaire à l'époque (jeu de mots), a mal vieilli et ne semble jamais figurer dans le top 20 des listes de PlayStation. Wild Arms est un solide RPG qui, en 1997, a été rapidement usurpé par l'incroyable Final Fantasy VII (le seul jeu qui se démarque de ces cinq premiers, à mon avis). Ridge Racer Type 4 est un jeu de course amusant mais limité, qui fait pâle figure par rapport à Gran Turismo®, TOCA, Colin McRae, etc. Tekken 3 est un bon jeu, mais mon instinct me dit que son prédécesseur aurait dû recevoir le feu vert (plus amusant, et je n'aime pas beaucoup Tekken Force).
L'autre chose à noter est que les développeurs ici sont Namco, ce qui était Squaresoft (maintenant Square Enix bien sûr) et Sony Computer Entertainment. Cela laisse présager une participation minimale de tiers dans la gamme totale, y aura-t-il de grands titres créés par Capcom ou Konami ? Seul l'avenir nous le dira.
Pas de double choc
Sérieusement. Et l'inclusion de la Ridge Racer Type 4 (qui, comme beaucoup l'ont souligné, a été conçue dans un esprit d'analogie) est un élément déroutant à ajouter au mélange en gardant cela à l'esprit. Le raisonnement derrière tout cela pourrait être plus sournois que ce que nous prévoyons. Bien sûr, moins de plastique égale moins de coût, c'est une évidence, mais ce n'est pas comme si le Dual Shock était une introduction de dernière minute dans le cycle de vie de la PlayStation originale. En supprimant la capacité analogique, l'unité possède des contrôleurs qui ne sont compatibles avec aucun autre appareil (il semble qu'ils aient une connexion personnalisée par opposition à une connexion USB). Imaginez que vous ayez acheté cette console pour 89,99 £ et qu'elle soit livrée avec deux manettes utilisant la connectivité USB et compatibles PS4 ? Je ne pense pas que le département des finances de Sony serait particulièrement satisfait de cela.
89,99 € et sans adaptateur
C'est peu par rapport à mes autres points, et nous avons tous des centaines d'adaptateurs Android qui traînent dans la maison, mais un autre coin coupé pour s'assurer que le prix de vente conseillé du produit ne dépasse pas 100 £.
Moins de possibilités de piratage et possibilité d'inclure autant de jeux que vous le souhaitez
Nintendo a, volontairement ou non, rendu ses mini NES et SNES faciles à pirater et il semble y avoir plusieurs façons de pirater chaque unité. Des précisions sur la mémoire interne de chaque unité seraient utiles ici, mais même avec une SD standard de 16 ou 32 Go, cela permet d'ajouter des bibliothèques NES et SNES complètes. La PlayStation est un système basé sur CD bien sûr, avec un son de qualité CD. Les amateurs d'émulation vous diront que même les jeux PS sur un seul disque vous coûteront entre 400 et 700 Mo, et mon récent téléchargement de FF7 sur le PS Store pesait un peu plus de 1 Go. Il y a donc une réelle possibilité que le stockage de l'unité soit entièrement occupé par les 20 titres prévus.
L'unité n'a pas de prises USB (à ma connaissance), contrairement au C64 Mini, qui ne permet pas de stocker et de lire des ROM à partir d'une clé USB externe ou autre. La seule entrée semble être la prise de courant, ce qui est plus problématique, mais je suis sûr que ce n'est pas impossible pour certains d'entre vous, les gens bien, de passer au travers.
Pourquoi ont-ils fait cela ?
Pourquoi pas ! Noël approche et nous, les rétrogradeurs, avons besoin de choses à mettre sur nos listes. Il s'agit d'un produit officiel de collection d'une console très appréciée et ils seraient idiots de ne pas prendre le train en marche, auquel Sony est habitué (dur ?).
Qu'auraient-ils pu faire d'autre avec cette console ?
De nombreuses améliorations vantées seraient résolues par l'achat d'une Vita ou d'une PSP slimline... Blague à part, une question clé concerne l'ajout de la sortie HDMI uniquement. Les vrais aficionados feront remarquer que ce n'est pas ainsi que l'on appréciait la console originale, et cela permettra également de diminuer le brouillard de nombreux titres en 3D de la console, exposant ainsi comment tant d'entre eux ont mal vieilli au fil des ans.
Est-ce que je vais en avoir une ?
Peut-être. Il n'en reste pas moins que les titres PS sont en vente libre pour les appareils portables de Sony et que si vous preniez une PSOne d'occasion et que ces cinq titres étaient mentionnés, cela vous coûterait probablement moins de 90 £.
Il est clair que les 15 titres restants auront un impact important sur les personnes qui, comme moi, font du recel, mais étant donné la faiblesse probable du filet en ce qui concerne la participation de tiers, je n'ai pas beaucoup d'espoir. Sony risque-t-il d'y mettre certains des titres les plus rares de la console ? Ou s'en tiendra-t-elle au pain et au beurre des titres populaires ? En décembre.
Aucun commentaire: